Volet somfy bloqué : les causes courantes

Les volets roulants sont des dispositifs de fermeture et d’ouverture généralement installés au niveau des fenêtres ou des portes d’entrée. Ils sont équipés d’un ensemble de lames articulées qui peuvent s’enrouler autour d’un axe. Le tout est intégré dans un caisson. Quelles sont les causes courantes d’un volet Somfy bloqué ?

Une usure mécanique ou électrique

Au fil des années d’utilisation, il est tout à fait normal que certaines pièces du volet roulant Somfy soient usées et créent des blocages au niveau de ce dispositif. Que ce soit le tube, les rails ou les glissières, l’usure peut parfaitement attaquer ces composants. Face à un simple frottement, une défaillance électrique ou un problème au niveau du condensateur, les volets roulants de la marque somfy peuvent se retrouver immobilisés.

Lire également : Paroi de douche : conseils pour choisir le modèle qui vous convient

Dans ce cas de figure, il serait plus judicieux de voir ceci pour démonter le caisson afin d’effectuer un diagnostic minutieux sur l’état de chaque pièce. Une telle pratique permettra d’identifier la véritable cause de la panne. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur.

Un problème de moteur Somfy

Après plusieurs années d’utilisation, le moteur de votre volet Somfy peut rencontrer certains problèmes. Malgré toutes les dispositions de robustesse, de durabilité et de sécurité mises en place par cette marque, les pannes moteurs peuvent survenir au fil du temps. Cela est généralement provoqué par plusieurs pièces détachées ou une mauvaise installation. Votre volet Somfy peut également être bloqué lorsque le condensateur est endommagé.

A lire en complément : Faire son installation électrique soi-même : Les conseils à suivre

Interruption provoquée par des obstacles

Face à un volet Somfy bloqué, sachez que ce problème peut résulter d’un objet situé à la fin de la butée de descente. Cela peut empêcher le bon fonctionnement de votre dispositif. Pour détecter ce problème, vous devez être très attentif. Si vous constatez un bruit atypique pendant la montée ou la descente de votre volet Somfy, il s’agit en général d'un objet qui bloque la trajectoire du volet. Prenez donc les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation.

La montée ou la descente inégale du volet

Il arrive parfois que le volet roulant Somfy ne descende et ne monte plus. Si vous constatez que votre dispositif ne suit pas minutieusement les rails ou les glissières, alors attendez-vous qu’il se bloque de manière inattendue dans les prochains jours. Cette situation peut également apparaître lorsque l’enroulement du tube n’est pas uniforme.

Par ailleurs, un volet Somfy bloqué peut-être dû à une position de fin de course déréglée. Dans ce cas de figure, une intervention immédiate doit être mise en place. La meilleure solution pour y parvenir serait de demander l’assistance d’un professionnel du secteur. Grâce à ses compétences particulières, il pourra régler l’axe des butées d’arrêt afin que la montée et la descente du volet roulant Somfy soient bien ajustées.