Pourquoi opter pour des cartons pour bien organiser votre intérieur ?

Pour mieux arranger votre intérieur, pourquoi pas utiliser des cartons ? Vous pouvez en effet créer de nombreux espaces de rangement pour organiser chaque pièce de votre maison en faisant recours à ce matériau. De plus, il s’agit d’une alternative à la fois économique et écologique. Si vous êtes soucieux de l’environnement, cette solution est parfaite pour vous. 

Les différents types de carton

Les cartons sont disponibles en différents types ayant chacun ses spécificités et ses utilités :

En parallèle : Panneaux solaires : à quel endroit les placer ?

  • Carton ondulé : bien résistant grâce au fait qu’il est constitué de nombreuses couches de papier ondulé collées ensemble. Il figure parmi les types de carton les plus utilisés. Vous pouvez par exemple créer des boîtes d’emballage, ou des caisses en utilisant ces cartons ondulés.
  • Carton compact : celui-ci est conçu à partir d’une seule couche de carton très épais et dense. Il est parfait pour créer des boîtes de produits de consommation ou des cartons de déménagement.
  • Carton plume : constitué d’une couche de mousse prise en sandwich entre deux cartons fins, celui-ci se révèle léger et bien rigide. Vous pouvez l’utiliser pour créer des maquettes par exemple.
  • Carton triple cannelure :  très robuste du fait qu'il est constitué de trois couches de carton ondulé. Il est souvent utilisé pour transporter des marchandises lourdes.
  • Carton kraft : il s’agit d’un type de carton conçu à partir de pâte à papier recyclé. Vous pouvez l’utiliser pour créer des emballages alimentaires ou des sacs en papier.
  • Carton à feuille de métal :  celui-ci comporte une feuille de métal très fine sur une de ses faces. Il est ainsi idéal pour emballer des produits sensibles à l’humidité.
  • Carton destiné aux œuvres d’art : ce type de cartons sont spécialement fabriqués pour assurer une protection maximale des œuvres d’art contre l’humidité et la lumière.

Quelques idées pour organiser les pièces de votre maison à partir des cartons

Il est possible de fabriquer de nombreux espaces de rangement à partir des cartons. Pratique et efficace, celui-ci constitue une parfaite alternative pour avoir un intérieur contemporain et bien organisé. Pour votre chambre, vous pouvez réaliser des étagères ou des tiroirs en carton pour ranger vos chaussures, vos vêtements ou encore vos livres.

Pour votre cuisine, il est possible de créer des organisateurs de tiroirs pour les ustensiles, les nappes et les couverts. Ou encore, un range bouteille en carton pour bien classer les épices ainsi que les bouteilles d’huile et de vinaigre. Pour la salle de bain, vous pouvez par exemple opter pour des étagères de rangement pour les serviettes ou les produits de beauté. Il est également possible de concevoir des organisateurs de tiroirs en carton afin de bien ranger vos brosses à dents, vos peignes ou encore vos maquillages. 

Lire également : Véranda : en quoi c'est une option avantageuse ?

Pour embellir votre salon, pourquoi pas fabriquer des meubles en carton qui sont non seulement modernes, mais aussi rustiques. Le carton vous permet effectivement de créer des tables basses, des étagères, des tables télé et bien d’autres encore. Enfin, vous pouvez par ailleurs créer des coffres à jouets en carton pour organiser la chambre de vos enfants.