Il existe un large choix de revêtement de sol, ainsi il est plus difficile pour les propriétaires de s’y retrouver. Quoi qu’il en soit, la dalle en PVC sort du lot puisqu’elle possède des atouts très intéressants. Cela dit, comment choisir ce matériel pour réussir son projet ?
Les bonnes raisons de choisir une dalle en PVC
Si la dalle en PVC connait beaucoup de succès dans le monde de la construction, c’est parce qu’elle possède de nombreuses qualités. Il s’agit principalement d’une option plus économique par rapport aux autres revêtements comme le carrelage, le parquet ou la pierre. Ainsi, il est donc possible de faire poser de la dalle en PVC chez soi-même avec un budget limité.
Sujet a lire : Comment poser du parquet massif collé ?
La dalle en PVC chez Square Floor représente également un investissement sur le long terme. Il s’agit d’un matériau robuste bénéficiant d’une bonne durée de vie. De plus, elle résiste efficacement à toutes les conditions, à savoir :
- Passages fréquents
- Humidité
- Intempéries, etc.
Contrairement aux autres revêtements, la dalle en PVC est moins bruyante, ainsi elle offre une bonne isolation phonique. De plus, il s’agit d’un bon isolant thermique, à condition d’avoir une bonne épaisseur. Par ailleurs, il existe plusieurs techniques de pose selon le type de dalle choisi, quoi qu’il en soit cette opération est simple et rapide à effectuer. En outre, il est possible d’adapter la dalle en PVC à la décoration de chaque pièce. Justement, elle est disponible dans des imitations d’ardoise, de carrelage, de béton, de bois, etc.
Lire également : Protégez vos biens avec un coffre fort fichet bauche fiable
Tenir compte de la conception de la dalle en PVC
L’achat de dalle en PVC est compliqué, car il y a beaucoup de critères qu’il faut considérer avant de passer la commande. Ainsi, il est primordial de se pencher sur les propriétés de la dalle. Dans un premier temps, la dalle en PVC choisie doit être conçue avec une bonne épaisseur pour apporter plus de résistance et de stabilité à l’usage. Puis, il faudra prêter attention au traitement de sa surface.
En général, il y a un film protecteur souvent conçu en polyuréthane qui est placé à la surface de la dalle en PVC avant d’être durci aux rayons UV pour améliorer sa résistance. Dans d’autres cas, ce film subit une pression à haute température au-dessus d’un panneau fait en bois. Cela dit, ce traitement est important pour garantir une bonne résistance, un entretien facilité et une bonne durée de vie à la dalle en PVC.
Dans cette étape, il est aussi essentiel de prendre en compte le système d’attache de la dalle en PVC qui détermine la durée et la simplicité de la pose du matériel. La plupart des fabricants proposent des dalles en PVC par emboitement ou autoadhésifs.
Considérer le design de la dalle en PVC
Le côté esthétique ne doit pas non plus être négligé pour réussir le projet de pose de revêtement de sol. Si auparavant, les propriétaires avaient l’habitude de choisir un revêtement foncé et uniforme, la tendance a beaucoup changé dernièrement. Aujourd’hui, l’heure est aux revêtements de sol colorés et avec des motifs. De nombreux produits innovants ont immergé peu à peu afin de correspondre aux exigences actuelles.
Justement, la dalle en PVC est aujourd’hui disponible dans des imitations de matériaux divers comme la pierre, le parquet, le bois, etc. Par ailleurs, le rendu obtenu est très réaliste grâce aux techniques de fabrication modernes. Pour le confort et la sécurité des utilisateurs, il est aussi nécessaire de considérer la texture de la dalle. En effet, plus elle est lisse, plus elle est glissante. En revanche, lorsque la surface est trop rugueuse, celle-ci sera plus difficile à entretenir au quotidien. Ainsi, l’objectif est de choisir une dalle en PVC avec un bon niveau de résistance au glissement.