Pourquoi choisir une table extensible ?

Pour meubler votre maison, il existe une multitude de modèles de table extensible sur le marché. Vous pouvez également accéder à plusieurs options de personnalisation. Ce type de table est conçu pour s’intégrer dans tous les types d’espace. En étant extensible, il vous permet de gagner de la place et de profiter d’une véritable modularité de votre espace.

Les caractéristiques d’une table extensible

La table extensible et à rallonge design est parfaitement adapté aux espaces exigus. Elle peut se décliner en position 4 ou 6 places au quotidien, vous permettant d’optimiser votre espace. Ce type de table peut bénéficier d’un mètre supplémentaire pour les allonges papillons. Il intègre généralement des rallonges de service en bois. Étant fabriquée selon les méthodes artisanales traditionnelles, la table extensible en bois peut vous accompagner pendant des années. 

A lire en complément : Comment créer une décoration murale en bois de palette ?

Pour vous faciliter le choix, les tables extensibles possèdent plusieurs dimensions. Il existe des modèles en bois avec 1 à 5 allonges. Ce qui vous permet d’ajouter deux couverts supplémentaires. Les modèles intégrant cinq allonges peuvent passer d’une capacité de 4 à 18 personnes. 

Vous pouvez également choisir des modèles personnalisables. En effet, le plateau en bois peut être ajusté en longueur ou en profondeur. Son design est aussi ajustable selon votre convenance. Il vous est également possible de choisir la teinte du bois :

Dans le meme genre : Quelles sont les astuces pour rénover des meubles en bois vernis anciens ?

  • Chêne
  • Noyer
  • Merisier
  • Bois naturel
  • Etc.

En ce qui concerne la finition, le revêtement du plateau peut se faire au sein d’un large choix de céramiques, à moins que vous préfériez les finitions avec un effet marbre blanc, marbre noir, ardoise, uni, etc. 

Conseils d'entretien et d'achat des tables extensibles

Avant d’acheter votre table extensible, il est conseillé de prendre en compte la configuration de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Pour un espace de grande taille, optez pour une table extensible en forme rectangulaire. Par contre, pour un espace restreint, le modèle carré est plus pratique et adapté au quotidien d’un couple ou d’une famille peu nombreuse. Les modèles en formes rondes sont plutôt adaptés aux familles nombreuses. 

Prêtez attention sur la qualité des matériaux utilisés lors de la fabrication de votre table extensible. Elle joue un rôle crucial sur la durabilité et la résistance de votre mobilier. Elle influe également sur son prix. La table extensible intégrant un plateau en placage en bois est plus fiable pour supporter un grand poids d’objet dessus. Le verre apporte une touche de modernité à votre table, tandis que la céramique est très résistante aux rayures. 

Peu importe le modèle de table extensible que vous choisissez, il est important d’assurer son entretien régulier afin qu’elle puisse durer le plus longtemps possible et conserver son aspect esthétique. 

Comme la plupart des nettoyants disponibles sur le marché sont collants, il est préférable d’utiliser de l’eau savonneuse pour entretenir votre table extensible. N’hésitez pas à rajouter du vinaigre blanc à votre mixture habituelle pour le nettoyage des modèles en verre. Essuyez par la suite avec un chiffon en microfibres. S’il arrive que votre table présente des trous, sachez qu’il est possible de la réparer au lieu de dépenser plus en la remplaçant.