Les étapes pour un nettoyage en profondeur du réfrigérateur : une bonne hygiène alimentaire

Il est important de garder les objets et les surfaces qui entrent en contact avec les aliments aussi propres que possible, y compris votre réfrigérateur. Un réfrigérateur propre et organisé peut vous aider à améliorer l’hygiène alimentaire et à réduire les déchets. Cela peut sembler difficile de retirer tous les aliments du réfrigérateur juste pour tout ranger à nouveau une fois que vous avez nettoyé l'intérieur, mais c'est un travail qui vaut la peine d'être fait et qui mérite d'être bien fait. Pour faciliter les choses, cet article a divisé le processus en étapes simples pour vous aider à faire le travail.

 Sortez tout du réfrigérateur

Votre réfrigérateur a besoin d’un nettoyage en profondeur tous les trois à six mois. Commencez par vider tous les aliments du réfrigérateur. Les bactéries peuvent se multiplier rapidement à température ambiante, alors mettez les produits laitiers, la viande et les autres aliments qui doivent être conservés au réfrigérateur dans une glacière. C’est une bonne idée de planifier un nettoyage en profondeur du réfrigérateur juste avant les courses hebdomadaires, car il y aura de toute façon moins de nourriture dans le réfrigérateur. Jetez tous aliments qui ont dépassé leur date de péremption et tout ce qui a dépassé sa date de péremption. Trouvez plus de contenu instructif en suivant ce lien.

A lire également : Protection contre le soleil dans le jardin : Les différentes options possibles

Laver les étagères et les tiroirs

Sortez les bacs à salade du bas du réfrigérateur, les grilles et toutes les étagères amovibles. Lavez-les soigneusement avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Comme les étagères sont en verre, vous devez les laisser atteindre la température ambiante avant de les laver pour éviter que le verre ne se brise dans l'eau chaude. Utilisez un cure-dent pour éliminer les résidus alimentaires accumulés dans les zones difficiles d'accès. Rincez les étagères, les grilles et les tiroirs et laissez-les sécher naturellement.

Nettoyez en profondeur l’intérieur

En ce qui concerne l’intérieur du réfrigérateur. Mélangez 1 partie de bicarbonate de soude et 7 parties d'eau. Essuyez l'intérieur de haut en bas pour éviter que les gouttes ne se déposent sur les surfaces que vous avez déjà nettoyées. Portez une attention particulière aux rainures sur les côtés du réfrigérateur où reposent les étagères. Cette zone est généralement recouverte de crasse et de vieux résidus alimentaires. Vous pouvez utiliser des cotons tiges pour enlever la saleté.

A lire aussi : Comment choisir la batterie solaire idéale pour vos besoins ?

Nettoyer les surfaces extérieures

Vaporisez un nettoyant non-abrasif sur un chiffon en microfibre humide et essuyez la porte du réfrigérateur. Utilisez l’embout plat de votre aspirateur pour retirer les miettes qui se sont accumulées dans les plis du joint de la porte. Portez une attention particulière aux poignets, car il s’agit d’une surface dure et sujette à l’accumulation de saleté. Ensuite, essuyez la surface avec un chiffon sec. S'il y a des taches ou de la crasse tenaces, mettez quelques gouttes d'alcool à friction sur un chiffon et frottez les taches.

Embellissez le serpentin du condenseur

Les serpentins du condenseur sont généralement négligés, car ils se trouvent à l’arrière du réfrigérateur. Néanmoins, vous devez les nettoyer au moins une fois par an pour éviter qu'ils ne se bouchent. Si cela se produit, votre réfrigérateur doit travailler plus fort et dépenser plus d'énergie, ce qui augmente votre facture d'électricité et raccourcit sa durée de vie. Débranchez le réfrigérateur et utilisez une brosse à serpentin pour nettoyer autour du serpentin. Enfin, utilisez l’un des outils et fournitures de nettoyage indispensables, à savoir votre aspirateur, pour éliminer les débris du sol.