Panneaux solaires : à quel endroit les placer ?

Face aux enjeux écologiques et économiques, vous êtes décidé à migrer vers l’installation de panneaux solaires afin de produire votre propre électricité. Après le choix et l’achat des panneaux, vous devez vous concentrer sur leur installation. Ces quelques lignes vous aident à mieux comprendre les différentes solutions auxquelles vous pouvez opter. 

Panneaux solaires en toiture 

Dans la plupart des constructions, les panneaux solaires investissent les toitures. Cette solution est la technique la plus recommandée par les professionnels en la matière. Le choix entre l’installation par un professionnel et l’option fait toujours débat. Cliquez pour en savoir plus sur ce point. 

A lire également : Comment obtenir un devis de spa extérieur ?

Quelle que soit l’option favorisée, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur la toiture doit être précédée d’une vérification de l’état de celle-ci. Vous devez également considérer le taux d’ensoleillement que bénéficie cette partie de votre maison.

Pour immobiliser efficacement  les panneaux solaires sur votre toiture, vous avez le choix entre : 

Sujet a lire : Véranda : en quoi c'est une option avantageuse ?

  • la fixation sur le toit qui consiste à percer ce dernier ; 
  • le lestage qui se traduit par l’immobilisation des panneaux avec des blocs de béton. 

Notez que l’installation des panneaux solaires sur la toiture n’accroît pas son étanchéité. 

Panneaux solaires en façade

Si vous constatez, après vérification, que votre toiture ne remplit pas toutes les conditions pour accueillir des panneaux solaires, vous pouvez vous tourner vers l’installation en façade. Cette option est fortement conseillée si vous avez acheté un kit solaire puisque cela facilite le branchement du dispositif à une prise. Par ailleurs, la fixation des panneaux sur la façade est moins compliquée et plus rapide. Enfin, en prenant sur cette partie de la maison, les panneaux peuvent faire office de brise-soleil. 

Panneaux solaires au sol

À côté de l’emplacement en toiture et en façade, vous pouvez implanter vos panneaux au sol. L’une des  précautions à prendre en compte pour ce type d’installation est de vérifier que vous disposiez de la surface nécessaire pour accueillir les panneaux.  Vous devez également favoriser les supports solides tels que du bois ou du métal. Ceci étant pour assurer la résistance de l’installation à la prise au vent. 

Favorisez ce type d’installation vous permet de profiter de divers avantages. Tout d’abord, vous ne vous exposez pas à un risque de chute du dispositif qui peut engendrer d’importants dommages. Ensuite, elle est facile à réaliser même sans l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, les démarches administratives nécessaires à ce type d’installation sont plus souples. 

En effet, vous n’êtes pas dans l’obligation de demander une autorisation auprès de votre préfecture si la hauteur de la structure est en dessous de 180cm. Par ailleurs, comprenez que pour une installation au sol, la puissance des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques doit être moins ou égale à 3kWc.

Orientation et inclinaison des panneaux solaires

Une fois que vous êtes fixé sur le type d’installation des panneaux solaires, vous devez vous intéresser à leur orientation et inclinaison afin d’optimiser leur rendement. S’il est conseillé d’incliner les panneaux dans un moyen de 30°, leur orientation est préconisée vers le Sud.